Mécanique de precision

SMART Mécanique

La smart mécanique est un concept qui désigne l’application des technologies intelligentes, des systèmes automatisés dans le domaine de la mécanique. Elle associe des disciplines comme l’ingénierie mécanique, l’électronique, l’informatique, et les technologies de l’information pour optimiser les performances des machines.

Mécanique de précision

Outillages et logiciels utilisés.

La Raise3D Pro2 est une imprimante 3D professionnelle de haute qualité, conçue pour offrir précision, fiabilité et polyvalence. Elle est particulièrement adaptée aux entreprises, aux ingénieurs, aux designers, et aux fabricants désireux d’avoir des prototypes et des pièces fonctionnelles en divers matériaux.

La CNC série 6090 est une fraiseuse à commande numérique (CNC) caractérisées par une surface de travail d’environ 600 x 900 mm. Cette machine est très polyvalente et adaptée à diverses applications, notamment la découpe et la gravure de matériaux tels que le bois, le MDF, l’acrylique. L’utilisation dans le laboratoire etait principalement orientée vers la gravure d’antennes et la fabrication de supports invisibles RF.

SolidWorks est un logiciel de conception assistée par ordinateur (CAO) en 3D utilisé principalement pour le dessin technique, la modélisation et la simulation de produits

CamBam est un logiciel de FAO (Fabrication Assistée par Ordinateur) utilisé pour générer des trajectoires d’outils (G-code) destinées aux machines-outils à commandes numériques (CNC).

Mach3 est un logiciel de contrôle de machine-outil à commande numérique (CNC), développé par ArtSoft, conçu pour gérer une large gamme de machines CNC telles que les fraiseuses, tours, graveuses et découpeuses

Gestion de projets

Construction de chambres RF

Mini Chambre pour tests RF (OTA)

Mini Chambre pour tests RF conduits

Chambre légère réalisée avec du tissu métallique

Isolation d'une armoire RF par doublage en tissu métallique

Exemples de realisations mecaniques

Support pour double Antenne

La conception complète a été réalisée avec SolidWorks et les différentes pièces ont été imprimées avec une imprimante 3D Raise.

Support pour double Antenne

Ce support a été conçu pour gérer deux antennes et permettre une rotation d’un quart de tour pour les mesures X et Y, pour une automatisation complète des tests RF.

Positionneur sphérique

Ce positionneur a été conçu pour fournir une mesure RF sphérique d’un élément testé. Il a été réalisé dans des matériaux approchant la transparence RF avec une faible permittivité tels que le bois ou le rohacell (ou encore appelé air solide).

Positionneur sphérique

Ce support a ete conçu sur le principe du roulement à billes permettant d’assurer la double rotation sur les axes X et Y.