La Piscine
Construction d’une piscine en béton durable personnalisée et sur mesure.
Ah ! Une piscine ! toute une aventure, surtout quand on decide de la faire sois-même.
Je vous rassure l’idée a fait son chemin pendant un petit moment en pesant le pour et le contre, en lisant beaucoup sur les techniques et les outils necessaires pour couvrir les differentes étapes et surtout les differents corps de métiers. Les « Challenges » ne manquent pas car la liste est assé conséquente :
- Terrassier
- Maçon
- Ferrailleur
- Carreleur
- Plombier
- Électricien
- Peintre
En general le metier de pisciniste réuni tout ces metiers en un seul partageant les compétences de chacun.
J’ai bien sur fait venir deux ou trois entreprises qui ont « pignon sur rue » comme on le dit. Là, les prix mon de suite calmé et j’ai su que si je voulais une piscine il allait falloir se retroussser les manches. Leur offres etaient assé rudimantaires et ne correspondaient pas a mes attentes, ou plutôt les prix correspondants a mes attentes etaient hors de porté de mon budget, budget que j’avais un peu de mal à estimer a ce moment là.
En parallèle de mes recherches, j’ai réfléchi a l’impact qu’aurait la mise en place d’une piscine sur le terrain :
- Re-routage des eaux pluviales
- Réfection des drains
- Préparation du terrain pour recevoir la terre de terrassement
Pour se donner une idee de l’emplacement , j’ai donc fait l’acquisition d’une bache de 4 x 8 m, que j’ai placée aux limites reglementaires sur le terrain, pour me donner un idee de la position de la partie bassin.
Là, nous sommes en Janvier 2015, les idées se bousculent, se font, se défont, bref c’est l’effervescence, le terrain est à modelé, mais j’ai quand même ma petite idée pour lier l’utile et l’agréable.
La préparation
Au tout début, on a decidé de faire une palissade fermée en bordure de terrain pour remplacer le grillage vieillissant et assurer un peu plus d’intimité.
Ah ! une chose importante, pour ce qui est des outils, j’ai eu la grande chance d’avoir un voisin qui avait fini de réaménagé son terrain et d’utiliser sa mini-pelle et cherchait à la vendre. Aprés quelques reflections sur le travail que j’avais a faire et le coup d’une location d’engins de ce type, il est apparu evident que faire l’acquisition de ce type d’outil allait fortement changer la donne. Donc, je fais l’acquisition de cette mini-pelle KX061-2α de chez Kubota » Une Merveille ».
Après avoir fait le nécessaire pour les drains, la construction du mur de soutainement de la planche du futur jeu de pétanque est démarrée. Pour plus de tetail, j’ai fais un post de description ici.
Dans le même temps le dossier pour la demande d’autorisation de travaux concernant la piscine est déposé en mairie. Et oui ! n’oublions pas la partie legale.
Par la suite, il m’a fallut reprendre la conduite des eaux pluviales qui traverse le terrain de haut en bas quand malheureusement les caniveaux de bords de routes ne suffisent plus.
Par la même occasion, refaire une étanchéité du toit du garrage enterré s’imposait naturellement, ça va de soit. La redirection de la canalisation a été volontaire pour laisser de la place et permetre la construction de la plage de la piscine en appuis sur le toit du garage.
Le nivellement du terrain a permis de remplir en partie la planche du terrain de pétanque et de pouvoir travailler a plat en prévision du terrassement de la piscine.
Le retour de la mairie se faisant attendre, j’ai pris rendez-vous pour comprendre ce qui bloquait et si quelque chose bloquait. Visiblement rien n’était vraiment bloquant, mais cela m’a permis d’expliquer mon projet et les differentes techniques que je souhaitais mettre en œuvre. Ceci a du porter ses fruits car peu de temps après je reçevait mon dossier avec avis positif.
Le terrassement
A cette étape, j’ai recu une grande aide par les conseils avisés de M Roger Meslier, sans quoi, je pense que la construction aurait été certainement beaucoup plus compliquée. Je me rappelle encore de ses mots quand il m’a dit » Serge, si tu veux que tout soit correct dans ta construction, il te faut un « point zéro » ou « point d’origine » toutes tes meusures partiront de ce point ». Cela faisait echo en moi car comme dans les modelisations 3D on retrouvait ce point d’origine. J’ai donc positionné mon point zéro a la bonne hauteur et tout est parti de là.
Avril 2016, le terrassement est démarré.
Quelle avanture, quand c’est la première fois que vous faite ce genre de chose, on pense que le volume de terre ne va pas être trop grand. Je n’etais même pas au quart du trou de la piscine que la planche du terrain de pétanque etait déja comblée. Qu’a cela ne tienne ! J’ai donc commencé a stocker la terre sur le reste du terrain, en sachant que par le suite je devrais la ramener autour de la piscine finie.
Là, c’est la salle de sport, pas besoin de payer un abonement chez « fit-xxx », chez « fit-brouette » c’est gratos ! Je suis devenu le champion du remplissage de brouette au godet, un godet -> une brouette et des allés-retours.
Dans l’ensemble tout s’est passé tranquilement, j’ai sorti quelques pierres, mais je n’ai heureusement jamais rencontré de rochers.
La grave
Une fois le trou terminé et aux bonnes dimensions, donc plus large que la piscine, toujours mesuré à partir du fameux point zéro, vient le temps de la grave.
La grave routière, ce matériau magique qui vous assure la stabilité, dû à sa composition qui va de la poussière aux petits cailloux, surtout si vous souhaitez donner une forme au fond de votre piscine. Pour moi ça a été le cas, car ma chère et tendre épouse souhaitait fortement avoir une piscine dans laquelle elle pourrait faire de l’aquagym et aussi avoir pied sur tout le tour. Il a donc fullut que je modèle le fond.
Et c’est parti ! location d’un petit camion benne et direction la carrière situeé heureusement à 4-5 Km de la maison.
Je n’avais volontairement pas fini la palissade de manière a garer le camion contre le mur en dessous du terrain et pouvoir décharger la grave avec la mini-pelle.
Bien ! aprés quelques coups de pelles et de râteaux (beaucoup, beaucoup !!!), c’était bon j’avais la forme voulue, mes niveaux etaient bons, la largeur des remontées correctes et les pentes vers le fond en place aussi.
A cette étape, c’est la satisfaction d’avoir en parti fini le terrassement, on déplacera encore de la terre plus tard, mais là, on va pouvoir changer d’activité.
La Maçonnerie
La chappe de propreté
Pour faire les choses bien et surtout quand on décide de partir avec l’option « coffrage perdu » il est important de pouvoir monter les paroies du coffrage sur quelque chose de droit et qui puisse supporter correctement les éléments à venir.
Chose importante, la reservation que l’on voit sur les photos ci-dessus est la pour recevoir le tuyaux de la bonde de fond.
Le coffrage perdu
Le coffrage perdu comme son nom l’indique ne sera pas reutilisable pour un autre chantier, mais celui-ci a plusieurs fonctions. La premiere bien sur est de faire une parroie pour le coullage du béton futur. La deuxiéme fonction est de permetre d’avoir plus de largeur pour donner une meilleure assise aux margelles, mais ca on le verra plus tard.
Les petites mains sont les bien venues !!! Les parroies montent.
Montent encore !
Voilà ! Encore une étape franchie. Là on commance à vraiment voir la piscine, ou dumoins la forme finale. C’est aussi à ce moment que j’ai choisi de passer le tube PVC souple dans la gaine de protection et de fermer la reservation faite dans la chappe de propreté.
Le ferraillage
Le ferraillage a été l’étape la plus longue et la plus fastidieuse du chantier. Pour ce faire, il a fallut de la technique, se fabriquer les outils comme un trepied adapté pour tordre les barres de fer et surtout adopter les bon gestes. Au debut se n’est pas simple, on fait des choses pas trés belles, mais le coup vient vite et trés rapidement on prends ses marques et le travail devient plus simple et plus précis. Là aussi grâce au conseils de Roger, le chaînage, le radier, la sections des barres a utiliser, tout a été simplifié, mis a part que des diamètres de 10 et 12 mm ça n’a pas été de la tarte à tordre.
Le début est un peu broillon, et puis les choses se précisent.
Jusqu’à obtenir un double radier préformé suivant la forme du fond en suspension sur des cales. Chaque radié etant separé par des tiges verticales soudées pour les tenir à la distance voulue, dans ce cas là 10 cm.
Bien entendu les radiers suivent la forme compléte y compris la plage.
Les radiers et leurs remontées etant maintenant terminés, j’ai opté pour ajouter un trellis soudé de 20 x 20 sur les parois et d’ajouter du métal déployé (nerlat)
L’option « Nerlat » n’a pas été une de mes meilleures idée, je l’avoue maintenant. Il a fallut fortement consolider les grands cotés avec des barres de bois et des étais métaliques car le béton c’est lourd.
Coullage du béton
Comme je l’ai écrit précedement, vu la résistence du nerlat le coullage avec a été un peu épique, mais finallement le paris a été gagné. Par la suite il a falut rectifier les murs au perforateur avec un burin large et fin. J’ai choisi de gratter jusqu’au nerlat, ce qui a été relativement simple.
On peu quand même remarqué que le vibrage du béton est trés important car on peut remarquer à un endroit dans le coin droit au fond un petit manque. Mais bon ceci n’est pas trés grave et rapidement comblé.
L’enduit de lissage
Partie importante de la piscine, l’enduit de lissage est là pour avoir une base lisse et droite pour la pose du carrelage et assurer l’étanchéité.
L’enduit de lissage se place en deux temps.
1 ) En premier lieu il y a la charge pour tout ramener a niveau et préparer les murs et préformer les hanses a paniers.
2) les derniers 5 mm a 1 cm sont comblé avec du mortier fin (sable de « biot ») pour avoir un lissage parfait avec une belle finition.
On peut remarquer sur la dernière photo que les margelles ont été collées. Alors ! ici gros avantage du coffrage perdu qui nous permet d’avoir une assise trés confortable et assez large pour reçevoir les margelles sans avoir de port a faux ni de vide en dessous. Du coup on peut coller sans problème et avoir une planéarité impéccable.
Le carrelage et la peinture
Pour le carrelage, j’ai choisi de carreler le fond et la frise ligne d’eau. Pour le reste c’est à dire les murs et la plage, j’ai opté pour de la peinture pour le moment dû au fait que je ne savais pas encore a ce moment là quel type de carrelage me conviendrait.
La frise a été simple a placer. Sur un enduit excellent ca ne peut que bien se passer, les coins se sont fait naturellement et la pose s’est faite en un temps record.
Pour le fond, les choses se sont un peu complexifiées. Ceci etait dû aussi à la forme du fond. Mais bon, à tous problème il y a une solution donc petit à petit tout c’est mis en place. La seule chose que j’ai gardé pour la fin ont été les coins.
Les coins, ne sont pas tellement difficile a réalisé, le tout c’est qu’ils soient beaux et bien fini avec des joints corrects. Ceci dit une fois qu’il y a de l’eau on ne les voient plus. Bon, j’aime quand le travail est bien fait, donc pour moi et mon esprit, je voulais qu’ils ressemblent à ce que l’on voit sur la photo.
Le carrelage est terminé et la peinture aussi. Comme on le remarque les couleurs sont volontairement claires pour obtenir la couleur d’eau voulue qui est aigue-marine une fois remplie.
La plomberie
Côté piscine
La plomberie côté piscine reste relativement basique et consiste à la mise en place de la tuyauterie PVC pression connecter au PVC souple de liaison vers la filtration.
Pour assurer un bon équilibrage de refoulement, il est important de créer comme on le voit sur les photos ci-dessus un circuit qui permetra d’avoir la même pression de refoulement en sortie des buses.
Dans mon cas, j’ai chisi d’avoir deux circuits distincts d’aspiration et de refoulement.
– Le premier circuit, que je nommerai de « surface » assure l’evacuation des impuretés par les skimmers et sont poussés par les trois buses de suface en bord haut de la plage.
– Le second qui est celui de « Fond » assure la filtration du bassin et le refoulement est assuré par deux buses qui sortent sur le mur de la plage.
Le choix d’avoir deux filtrations à aussi été motivé par le fait d’avoir la possibilité d’intervenir sur un circuit en cas de maintenance sans avoir a stopper la filtration de l’eau.
Mise en place des skimmers et de la bonde de fond dans les reservations avec descentes en tubes rigides pour les skimmers pour eviter l’arrachement du tube a la mise en place du remblai avec la grave.
Mise en place aussi des bols d’éclairages, mais ca c’est de l’électricité.
Côté filtration
La piscine a été réfléchie en fonction du terrain et aussi des infrastructures existantes. Dans ce cas précis, la présence d’un garage fermé m’a permis d’intégrer la filtration en perçant un accès pour les tubes d’aspiration et de refoulement.
La filtration, une usine a gaz me direz vous, et bien non, comme vous avez pu le lire précédemment nous avons là deux circuits distincts et redondants en cas de panne ou d’intervention sur l’un des deux.
Une vanne d’isolation a été mise sur chaque arrivée et chaque départ toujours dans un soussi de maintenance.
Nous avons ici deux bypass, un pour l’électrolyseur et un autre en attente pour une eventuelle pompe à chaleur.
Il ya aussi un systeme d’inversion pour brancher un robot a pression, dans ce cas on envoi la pression a l’aide d’un surpresseur, ou dans l’autre cas, on peut brancher un aspirateur/balais et là par le jeu des vannes on vas aspirer avec la pompe de filtration et tout ceci ce fait sur la même voie, c’est a dire la prise robot/balais.
Les pompes sont differentes dans le sens ou la pompe sur le circuit de surface est à rotation lente plus exactement variable, ce qui permet de la faire tourner tout au long de la journée, qui assure l’évacuation les impuretés en permanance. Le vitesse de rotation est de 450 tours min et la consomation est minime.
La seconde pompe, est standard et tourne beaucoup plus vite. En contrepartie sur le cuircuit de fond elle tourne deux fois dans la journée et cela dépend aussi de la periode de l’année.
La première mise en eau
On est le 20 Mai 2017 et enfin la couleur de l’eau apparaît avec un peu d’appréhension je l’avoue, va t’elle être comme je l’avais imaginé, prévu. Là c’est un peu un moment de doute. De plus et à mon sens le plus important, » Y aura t’il une fuite? »
Et bien, non ! pas de fuite, tout est nominal et la couleur est au rendez-vous, aigue-marine comme voulue, aprés 13 mois de travail entre week-end et vacances, les choses se concrétises, la piscine est là et le résultat aussi, mais bon ne nous endormons pas, maintenant in faut finir et embellir le chantier.
Le terrassement de tour de piscine
Aller hop !!! c’est reparti ! retour à la salle de sport attelier tracto/brouette.
La grave restante à été repartie autour des paroies, englobé les skimmers et la terre qui avait été mise de coté en attente a repris sa place autour de la piscine pour ramener le terrain à niveau, prêt pour recevoir le tour carrelé.
Le tour de piscine
Une bonne préparation était importante pour isoler le béton de la terre et un bon ferraillage pour éviter au maximum les fissures, donc application de bidim et traillis soudé avec bien entendu une légère pente pour l’évacuation de l’eau à l’oposé du bassin.
Présentation des carreaux pour le calcul du calepinage avec un départ en milieu des côtés pour obtenir des angles identiques.
Pose des dalles en demi décalé en partant du centre vers les extérieurs.
Tour de piscine terminé, joints fait.
La douche
Élément très appréciable et apprécié quand on a une piscine au sel comme c’est le cas ici, la douche est veaiment un plus.
Un chauffe eau solaire, certes rudimantaire mais trés éfficace, a été mis en place parallèlement à l’alimentation d’eau froide, ce qui permet d’avoir de l’eau tempérée voir chaude pour la douche. Ce réservoir chauffant constitué de tubes pression PVC de 70 mm sur 4 m de long contient au alentours de 16 litres d’eau chaude, combiné à l’eau froide au niveau des vannes de disribution cela nous permet de prendre quatres petites douches de rinçage.
Mai 2025 carrelage des murs et de la plage
